Parcours mémoire 2022/2023

Parcours mémoire et citoyenneté et visite à Izieu.

Le Parcours Mémoire et citoyenneté mis en place en 2018 au collège Raoul Dufy et encadré par Mme Rey-Van Proeyen s’est terminé le 26 mai par la Visite du Mémorial d’Izieu.

Tous les élèves des 4 classes de 3e ont bénéficié d’une visite du CHRD et de témoignage de l’association IBUKA sur le génocide des Tutsis au Rwanda avec deux séances en cours sur le contexte. Les 34 élèves volontaires de 3e du Parcours Mémoire et citoyenneté ont participé à des séances supplémentaires de 12h30 à 13h30 le lundi sur les plaques commémoratives aux déportés du collège et sur l’histoire de Lyon pendant la 2e Guerre mondiale, ainsi qu’à la visite des Archives départementales du Rhône (avec un atelier sur la 2e Guerre mondiale à Lyon), du Mémorial de Montluc ainsi qu’un atelier au collège sur la Shoah.

Vendredi 26 mai 2023, 49 élèves ayant participé au parcours Mémoire et Citoyenneté et des élèves volontaires de 3e, se sont rendus à la Maison d’Izieu, pour découvrir ce mémorial en l’honneur des enfants juifs, arrêtés le 6 avril 1944 et déportés sur ordre de Klaus Barbie, « le boucher de Lyon », chef de la Gestapo. Les élèves étaient encadrés pour la visite par des professeures, Mmes Boussada, Briand, et Van Proeyen. Cette visite gratuite a été rendue possible grâce à une subvention du Ministère des armées (plus précisément de la DMCA Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives) et de la Métropole de Lyon pour le transport, ainsi que la prise en charge des ateliers et visites par le Pass culture.

La matinée a été consacrée à un atelier sur la Justice internationale face aux crimes de masses. Les élèves répartis en plusieurs groupes de travail ont pu analyser des dossiers documentaires sur la Shoah, l’Apartheid en Afrique du Sud, la dictature des Khmers rouges au Cambodge, la dictature en Argentine, le génocide des Tutsis au Rwanda etc. Ils ont ensuite présenté le résultat de leurs recherches à leurs camarades, ce qui leur a permis de travailler également l’oral en vue de l’épreuve du brevet du 6 juin.

Après un pique nique sur place, ils se sont séparés en deux groupes pour effectuer deux ateliers: L’un comportant la visite de la maison dans laquelle les enfants juifs vivaient cachés pendant la 2e guerre mondiale, sous la direction de Sabine et Miron Zlatin, jusqu’à leur arrestation; Et l’autre, la visite du musée, permettant de mettre en contexte du génocide juif et des procès d’après-guerre, notamment celui de Klaus Barbie à Lyon en 1987.

Les élèves se sont montrés très intéressés par cette visite, avec des guides et une exposition passionnante et très accessible pour les collégiens. La sérénité dégagée par ces lieux leur a permis d’imaginer ces enfants vivant des moments de bonheur, malgré la difficulté de la séparation d’avec leurs parents et la crainte des persécutions, avant la tragédie finale de leur déportation et assassinat, dont aucun n’a réchappé.

Plusieurs élèves du collège ont présenté le Parcours Mémoire et citoyenneté à l’oral du brevet, et beaucoup ont également présenté le travail accompli en classe sur l’Affiche rouge et les résistants du groupe F.T.P-M.O.I de Missak Manouchian dans le cadre de l’E.P.I sur l’Engagement.

L’année prochaine nous envisageons une viste du Tata sénégalais de Chasselay en partenariat avec le Mémorial de Montluc, avec si possible la projection du film « Tirailleurs ». Nous participerons également très probablement à la cérémonie du 7 avril 2024 à l’invitation d’IBUKA pour la commémoration du 3ème anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda.      

Mme Van Proeyen, professeure d’Histoire