Toutes les classes de 5e ont eu la chance de rencontrer une artiste émergente de l’art contemporain Mona Cara. Cette jeune artiste travaille avec le tissu et le tissage. Elle réalise des tapisseries monumentales.
Dès le mois de janvier, les élèves ont produit des dessins sur la thématique du vivre ensemble. Les dessins produits ont inspiré Mona pour la réalisation de son oeuvre qui sera présentée à la Biennale de Lyon.
Dès le mois d’avril, les élèves de 5e ont fait sa connaissance et ont commencé à travailler sur une réalisation de collage d’images. Cette technique leur permet de comprendre le processus de création de Mona. Il s’agissait pour eux de raconter une histoire à partir du procédé de collages et d’amener le spectateur à se balader sur la feuille pour comprendre la narration.
Au mois de mai, ils ont testé la technique de tissage, sur des petits métiers à tisser. Les élèves ont été très productifs, concentrés et enthousiastes après cette expérience.
Le vendredi 21 juin, toutes les classes de 5e ont découvert l’oeuvre tissée de Mona sortie tout juste des ateliers de tissage de Charlieu. Les élèves ont pu toucher la tapisserie, testé la machine à coudre qui va servir à assembler tous les morceaux de tapisserie pour confectionner l’oeuvre qui sera présentée à la Biennale de Lyon, dès le 21 septembre aux Grandes Locos.
Merci aux élèves pour leur investissement, leur curiosité et leur intérêt pour ce beau projet.
Plus d’infos: Les coulisses de la création