Bilan parcours mémoire et citoyenneté – 3e

2024 a été une année particulièrement riche avec plusieurs opportunités de visites et voyages inédits dans le Parcours Mémoire. Plusieurs thèmes, ci-dessous, ont été abordés en lien avec les programmes d’Histoire et d’Education morale et civique :

– La Mémoire de la 2e Guerre mondiale  avec la visite du CHRD pour toutes les 3e le 10 et 24 janvier

Pour le Parcours Mémoire approfondi, cinq séances ont eu lieu en classe entre 12h30 et 13h30 avec la présentation du contexte de la 2e Guerre mondiale à Lyon et des plaques commémoratives du collège pour 35 élèves volontaires pour approfondir ce sujet. Grâce à la Métropole, qui a retenu la candidature du collège pour le voyage de Mémoire au Struthof , nous avons pu visiter la Maison d’Izieu le 17 janvier  et assister à une conférence aux Archives départementales sur la répression dans la région AURA pendant la 2e G.M le 19 janvier. Une visite du Mémorial de Montluc et un atelier sur la Shoah a complété cet ensemble le 9 février. Enfin, un concert prévu le 10 juin à la Bourse du Travail intitulé « les 4 saisons à Izieu » mêlant les 4 saisons de Vivaldi et la lecture de lettres d’enfants d’Izieu a clôturé l’année.

– La Mémoire des Tirailleurs sénégalais :

Pour 60 élèves (les 51 ayant candidatés au Parcours Mémoire, et 9 élèves volontaires), une journée à thème  a été organisée le 19 mars  avec le film « Tirailleurs » au cinéma Comoedia le matin , puis la visite du Tata de Chasselay l’après-midi.

– La Mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda :

Le contexte a été présenté en cours sur 2 séances pour toutes les 3e, puis les élèves ont assisté au témoignage  de rescapés membres de l’association IBUKA en mars. Des élèves volontaires ont participé à la cérémonie commémorative du 7 avril à la mairie du 7e arrondissement avec la lecture de 2 poèmes de Beata Umubyeyi Mairesse.

-Le Voyage de Mémoire organisé par la Métropole de Lyon  au camp du Natzweiler-Struthof et Parlement européen de Strasbourg les 26 et 27 mars:

Le travail autour du dernier convoi à Auschwitz du 11 août 1944 et du dernier survivant Jacques Benayoun, ancien élève du collège Raoul Dufy, a fait l’objet d’une présentation orale par les10  élèves participant au voyage le 26/03, devant les élèves des autres collèges participants et les représentants de la Métropole. Ces 10 élèves avaient également bénéficié d’une séance au cinéma le Zola avec le film « Simone » sur Simone Veil, accompagné d’une présentation par Sylvie Altar, historienne , le tout suivi d’un ciné-débat après le film.